Éditions GOPE, 352 pages, 13 x 19 cm, 20 €, ISBN 979-10-91328-15-9

vendredi 10 juillet 2015

Prik, un homme à la droiture imparfaite



Bonjour Jeff de Pangkhan, je viens de terminer ton livre. Mon avis ne sera pas très différent de celui de tes autres lecteurs.

Ton roman nous fait traverser la moitié du globe terrestre pour nous faire découvrir l’Isan, cette région de Thaïlande où tu as choisi de vivre. Au cours de ma lecture, j’avoue que je me suis précipité sur internet pour partir à la découverte de ce pays de rizières. […]

Je me suis surpris à préférer certains personnages périphériques (notamment Pim, que tu as si bien décrite qu’il me semble la connaître et aussi Jean, le père de Louis – pour moi, il symbolise le bonheur de vivre. J’ai aussi une tendresse particulière, quoique malvenue, pour Vihar, le traître. Les ripoux m’ont toujours fasciné, et celui-là est particulièrement réussi).
Quant à ton personnage central, Prik, le flic eurasien, je l’aurais trouvé manichéen si tu n’avais pris la précaution d’en faire dès le début du roman un homme à la droiture imparfaite.

Félicitations, Jeff, pour ce premier roman, c’est le sans faute. Si tu le permets, je vais quand même émettre une petite critique. J’ai trouvé quelques passages, rares, il est vrai, un peu longuets, comme par exemple quand tes personnages prennent l’avion J’aurais préféré que tu resserres l’action autour de l’intrigue, car je crains que prendre l’avion à Bangkok ne soit aussi ennuyeux que de faire de même à Roissy.

Un grand bravo à toi, Jeff, et j’espère que tu as gardé de l’imagination pour ton prochain roman, que je lirai avec grand plaisir.

Jean-François Berson, auteur de Une chapelle sous la pluie, prix des lecteurs de polar VSD 2015, éditions Les Nouveaux Auteurs, juin 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire